jeudi 14 septembre 2006

Flandres

Je sors à peine de "Flandres" de Bruno Dumont et il me vient l'envie, comme après un grand film, disque ou livre, de hurler très fort dans la rue: "Allez tous le voir!".
"La vie de Jésus" m'avait mis ma claque, "L'humanité" était très bon, "Twenty nine palms" était une grosse déception, "Flandres" est encore au dessus de tout ça.
Que dire? Un sujet principal très casse gueule (parmi la multitude d'autres présents dans le film): la guerre, traité avec grande classe (si on peut dire ça).
Les comédiens sont impressionants, les images très belles, sans esthétisme déplacé, les personnages ont plusieurs dimensions, il n'y a pas de gentils et de méchants (enfin, si quelques méchants, disons que ce n'est pas si simple.), c'est plutôt une bande d'êtres humains qui se démerdent avec leur vie, leur passé, leur présent et leur futur, sans complaisance.
Le film est une partie de yoyo entre l'univers habituel de Dumont, les Flandres, et un pays inconnu, une guerre inconnue dans un pays d'orient (comme dans un éventuel futur proche). Jamais dans un film de guerre je n'ai eu cette impression aussi forte de me retrouver dans un cul de sac où on peut finalement tout faire pour sauver sa peau.
Je pourrais écrire encore longuement sur ce film tant il y a de choses à dire sur son scénario, ses personnages.
À la sortie, on a entendu une jeune fille disant: "je ne comprend pas la symbolique."
C'est un film qui montre, c'est au spectateur de faire son travail, s'il en a envie.
Je comprend ce que tu as voulu dire, nous en avons un peu perdu l'habitude au cinéma.

Allez, cher lecteur, cours voir ce film, allez, au boulot!

Aucun commentaire: